top of page

Berndnaut Smilde, l'homme qui domptait les nuages



Berndnaut Smilde, l'homme qui

domptait

les nuages

Qui n'a jamais rêvé de créer, d'immortaliser, de dompter un nuage ?

C'est le travail extraordinaire de ce plasticien hollandais qui expose aux quatre coins du monde, que je souhaite partager avec vous. Il crée de véritables phénomènes naturels dans des espaces clos. L'artiste faconne de VERITABLES nuages en apesenteur. Ces sculptures sont éphémères et magiques comme une prise de contrôle sur la nature.

Pour parvenir à une telle prouesse technique, l'artiste doit réunir toutes les conditions physiques nécessaires : humidité, température, lumière afin de pouvoir actionner sa machine à brouillard. Pour B.Smilde, la volonté de reconstruire ces phénomènes météorologiques est animée par la symbolique forte ainsi que par ce lien métaphysique que nous entretenons avec les nuages. Ils sont porteurs de symboles : l'au delà, le temps, la légèreté, les mauvais présages, la liberté... On se prend souvent à scruter le ciel en projetant dans ces formes improbables en suspension tout notre imaginaire.

Outre l'aspect technique et poétique de la réalisation de ces clichés , le choix du lieu est scrupuleusement sélectionné par l'artiste. " Les espaces choisis jouent le rôle d'une plinthe dans l'oeuvre." dit-il. Ainsi ont été retenus des galeries, des musées, la Chapelle Maria Kapel, le château d'Aspremont (hôpital militaire et d'institution des maladies mentales), la green room de San Francisco, interpretation américaine de la galerie des glaces du château de Versailles...L'objectif de l'artiste est de lier la réalisation technique de son nuage à l'histoire, au sens du choix de ces lieux. Il tente de corréler la majesté de la nature et celle de la création humaine.

Je tenais à vous faire découvrir ce travail artistique ayant des aspects scientifiques. La notion d'éphémère est capturée sur la pellicule photo. Cet artiste n'a d'ailleurs pas que la création de nuages à son actif, il s'exprime à l'aide dun autre phénomène météorologique: l'arc en ciel. Son travail me touche car il allume en moi un lien fort entre l'impalpable et le visible. Ce ressenti est à l'origine de l'imaginaire. Au travers de son oeuvre, B. Smilde construit un espace où l'on peut projeter mille et un sentiments en fonction de son humeur. Son travail s'accorde avec nos émotions du moment, celles que nous sommes en capacité de mobiliser à l'instant T.

"L'oiseau en cage rêvera de nuages.....et si l'oiseau c'était nous...!

By Céline GILET


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Exposition de mes photos au Domaine de Blancardy

Première exposition ! C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons installé pour tout l'été une quinzaine de photos en grand tirage sur Dibong au Domaine de Blancardy. Une partie des photos est expos

Expo Photos Work in Progress

Expo Photos Work in Progress Et oui, le plus dur est de se mettre à nu en exposant son travail aux regards des autres. Voilà la jolie aventure qui m'attend début juin grâce aux deux personnes pétillan

bottom of page